Espace vidéos

Les mercredis de l'INET

29 avril 2015 - LES MODÈLES LOCAUX DE GOUVERNANCE : ENTRE COOPÉRATION ET COORDINATION

Les territoires se recomposent, les organisations se transforment, des mutualisations imposées par les textes aux réflexions sur les périmètres, la territorialisation des services publics…
Les acteurs politiques ont à s’accorder sur la vision des territoires, sur des contours élargis, sur des formes d’organisation pertinentes destinées à ce que le service public réponde aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux. Les acteurs (administratifs, citoyens, partenaires de l’action publique) sont aussi associés et contributeurs de ces transformations à opérer.
L’un des volets de la construction de cette vision est pour l’exprimer de manière simple, « l’entente » des acteurs, qui doivent appréhender une complexité des enjeux et des transformations à opérer dans un contexte d’incertitude.  Cette situation recèle de multiples paradoxes : combiner la vision et l’incertain, le local et le global, les intérêts individuels, sectoriels ou collectifs, territoriaux…
Les acteurs ont donc à coopérer c’est à dire mettre en commun leurs connaissances, leurs compétences, leurs interventions. Parallèlement, la gouvernance locale suppose une coordination de fonctions clés : diriger/réguler, évaluer/optimiser, mobiliser/concerter relevant respectivement plutôt des élus, des administratifs, des partenaires et citoyens. Les acteurs notamment politiques orientent ces mises en dialogue et contribuent à créer un « modèle de gouvernance » corrélé à un idéal (vivre ensemble) mais éventuellement aussi, au maintien d’une zone de pouvoir et d’influence. 
Comment conjuguer la coopération des acteurs, nécessaire à la transformation et l’innovation, et la coordination des fonctions de gouvernance, sources d’expression des pouvoirs.
Ce mercredi de l’INET vise à apporter des éléments de compréhension de cette complexité (sociologie, science politique, géographie) et de proposer des expériences ou des approches nouvelles.

00:09:08 · Publié le 11 juin 2015

Poster un commentaire