Espace vidéos

Les mercredis de l'INET

28 Mai 2014 : L'EUROPE ET LA VILLE

L’Union européenne a dès le Traité de Rome mis en place quelques grandes politiques communes telles que la Politique Agricole Commune (PAC) qui représente encore aujourd’hui plus du tiers du budget européen. La politique de cohésion (ou politique régionale) a ainsi démarré avec comme objectif notamment d’aider les régions en retard de développement et certaines zones rurales. Consciente de l’importance des zones urbaines (80% de sa population vit dans des villes) pour la cohésion économique, sociale et territoriale, l’Union poursuit depuis les années 90 une réflexion sur le développement de ces territoires et l’impact de ses politiques.

Comment, en France, sont fixées les grandes orientations de cette approche urbaine ? Que sont les stratégies urbaines intégrées ? Quelle politique de la ville et quels fonds associés avec la nouvelle programmation européenne 2014-2020 ? Quelle place à la dimension urbaine dans les programmes et politiques européennes ? Quels objectifs de réinsertion des quartiers en difficulté et de leurs habitants dans les dynamiques urbaines ? Quelle complémentarité avec les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ? Comment nos voisins européens mettent en œuvre ces politiques urbaines ? Y a-t-il en Europe des exemples de bonnes pratiques ? Quels enjeux pour les aires métropolitaines et quelles solutions à apporter au niveau européen ?

Autant de questions que l’INET propose de débattre durant cet atelier, animé par des experts universitaires ou cadres territoriaux, français et européens.

00:12:43 · Publié le 22 juin 2014

Poster un commentaire