Espace vidéos

Les mercredis de l'INET

25 juin 2014 : LA COMPLEXITÉ, L’OUVERTURE DE POSSIBLES

Toutes les organisations et leurs acteurs sont confrontés à de profondes mutations sociales, sociétales, à des dérèglements dépassant le cadre local (le climat, la raréfaction des ressources...), avec le sentiment d’une complexité grandissante de leur environnement.

Reliée aux enjeux de l’action publique locale et des territoires, la complexité est une question transversale qui transcende l’ensemble des sujets relatifs au management stratégique : valeurs, sens, vision, politique, organisation, service public, ressources, et qui transcende également l’ensemble des acteurs publics.

La prise en compte de la complexité est donc incontournable aujourd’hui ; ne pas considérer la complexité peut faire obstacle à l’ouverture et à l’innovation requises pour développer d’autres possibles, d’autres politiques, et donc d’autres organisations adaptées aux enjeux.

L’approche systémique de la complexité, développée par Edgar Morin, propose d’appréhender positivement la complexité, non comme une complication, mais comme une nouvelle manière de penser et d’agir.

Comment penser et agir avec la complexité plutôt que contre ou en réaction à ?

Quels sont les implications de ce nouveau paradigme que constitue la pensée complexe pour envisager à la fois la globalité d’un système tout en prenant en compte pratiques et situations singulières ?

Ce mercredi de l’INET se propose d’apporter les principaux concepts et principes d’action liés à la complexité, et démontrer les effets de leur appropriation : trouver des ouvertures pour faire évoluer les relations, les organisations et évoluer soi-même dans ses pratiques managériales.

00:09:15 · Publié le 8 juillet 2014

Poster un commentaire