Espace vidéos

Les mercredis de l'INET

25 février 2015 - MANAGER OU L’ART DE CONCILIER CONTRÔLE ET CONFIANCE

Les organisations sont aujourd’hui confrontées à un environnement complexifié, un besoin d’adaptation constante et une culture de résultats de plus en plus prégnante.

Ce phénomène se répercute indéniablement sur les missions des managers, confrontés à de nouvelles exigences de performance et aux attentes de plus en plus fortes de leurs collaborateurs. Pour garantir l’efficacité et l’homogénéité de l’action publique, ces vingt dernières années ont vues, les règles, normes et procédures se généraliser. Le rôle du manager s’est trouvé inséré dans un système organisé où le volet humain a du mal à trouver sa place.

Pourtant, aujourd’hui une autre conception du management semble se manifester. Celle-ci se baserait sur la motivation des collaborateurs émergeant elle-même davantage du sens donné à leur action qu’aux directives transmises.

Ce management reposerait sur la confiance permettant ainsi au manager de s’appuyer sur des personnes dotées d’aptitudes diverses et d’encourager la coopération et la créativité.

Face à ces enjeux et au travail d’aujourd’hui, est-il nécessaire d’opposer ces deux types de management ? Ne peut-on pas envisager la qualité du travail au sein d’une dynamique confiante permettant d’évoluer avec adresse dans la même direction.

00:11:19 · Publié le 24 avril 2015

Poster un commentaire