Espace vidéos

Conférences

JARDIN, NATURE ET PAYSAGE - Nantes 2014

JARDIN, NATURE ET PAYSAGE - Les villes se font ‘label’ : Stratégies, retombées, crédibilité ?
               les 20 et 21 novembre 2014  à Nantes, La manufacture

   co-organisateurs : Ville de Nantes, AITF et CNFPT


En parallèle des certifications et des démarches de qualité interne des services, les petites et grandes villes s’orientent vers des stratégies de communication de leur patrimoine écologique et paysager à travers des labels de différentes échelles : « Capitales Françaises de la Biodiversité » (Natureparif), Capitales vertes de l’Europe (Commission Européenne), « Villes et villages fleuris » (tutelle Ministère Tourisme), prochains labels zéro pesticide « Terre Saine » pour les villes et intercommunalités.
Le label environnemental « Ecojardin » (Plante & Cité) ou culturel « Jardin remarquable » (Ministère de la Culture et de la Communication) à l’échelle des sites. Les villes sont également valorisées par des prix et récompenses (Prix national de l’Arbre, Les Rubans du Développement Durable…).
Les engagements de ces collectivités dans ces démarches deviennent-elles des repères et des outils facilitateurs du management des équipes d’agents ? Participent-elles à changer l’attractivité des villes pour les habitants et les touristes ? Ces labels sont-ils concurrentiels ou complémentaires pour chaque territoire ? 
Ces rencontres se sont aussi appuyées sur le retour d’expériences d’un panel de villes européennes et des visites de terrain de sites exemplaires de la ville de Nantes, élue Capitale Verte européenne en 2013

00:08:13 · Publié le 18 janvier 2015

Poster un commentaire