Espace vidéos

Compte rendu des ateliers 2012

Compte rendu des ateliers 2012 - Au bureau comme chez soi : que change le télétravail ? - Mathieu Lhériteau

compte rendu atelier : Au bureau comme chez soi : que change le télétravail ?  par Mathieu Lhériteau, Directeur général des services, ville d'Asnières-sur-Seine                                       

Faut-il vraiment être au bureau pour être efficace ? Les collectivités hésitent encore à remettre en question la culture du guichet et du présentéisme pour développer le télétravail. Il suppose de nombreuses interrogations. Conduit-il à un gain de qualité de vie et de productivité ? Avec quels bénéfices en faveur du développement durable et du management individualisé ? Attention de conserver l’équilibre vie de famille / vie professionnelle et dans les relations interpersonnelles au travail. La ville de Quimper et le département du Cantal analyseront des expérimentations en cours en France et à l’étranger.

Le télétravail est largement absent des réflexions des dirigeants des collectivités territoriales. Pourtant le cadre juridique existe depuis la loi du 12 mars 2012 relative à la résorption de l’emploi précaire et les technologies de l’information permettent sa mise en œuvre de manière simple et fiable.

Le télétravail peut naître d’une démarche individuelle ou d’un projet collectif. Il permet de contourner des contraintes géographiques ou de transport. Son instauration soulève aussi de nouveaux questionnements. Comment préserver la cohésion d’équipe et le maintien de relations interpersonnelles ? Quels effets sur la perception de la répartition entre le temps d’activité et le temps de repos ? Favorise-t-il la confusion entre vie privée et vie professionnelle ? Comment l’intégrer dans la politique globale d’évaluation du travail des collectivités ?

Á ce titre les expériences du département du Cantal et de la ville de Quimper montrent qu’un même outil de management répond à des motifs multiples. D’autres exemples pris dans des entreprises de service et dans d’autres pays européens seront confrontés aux spécificités des collectivités françaises.

          

00:05:02 · Publié le 19 décembre 2012

Poster un commentaire